Pouvoir d'achat

Le RN de Le Pen et NUPES de Mélenchon , par exemple, insistent sur les réductions de TVA et les hausses de salaire généralisées : c’est une mauvaise idée. Les réductions de TVA vont profiter à des millions de gens qui n’en ont pas besoin, les hausses de salaire peuvent mettre en difficulté les entreprises et par conséquent créer du chômage , ou être compensées par des hausses de prix et au final le consommateur n ‘y aura pas gagné. Je rappelle aussi que le déficit public de notre pays s’élève à 6,5 % du PIB et sa dette à 120 % ! Nous approchons les 3000 milliards d’euros de dette. Réduire la tva c est réduire les entrées fiscales . Et tôt ou tard , ça se paie .
Il faut donc cibler . Il y a bien en France 10 millions de personnes qui essaient de survivre sous le seuil de pauvreté, 5 millions de personnes qui sont en précarité alimentaire et 7 millions qui sont en précarité énergétique.
ÉCOLOGIE AU CENTRE est favorable au rétablissement de l’ISF, pour établir un minimum retraite à 1100 E, accroitre le chèque énergie chaque fois que nécessaire, octroyer gratuitement et quotidiennement une baguette et 500 gr de fruits et légumes aux personnes qui le demandent par un accord passé entre les syndicats des métiers concernés et l’État, établir un revenu citoyen mensuel de 400 E pour les jeunes de moins de 25 ans en échange d’une activité d’intérêt général de 10H par semaine…

Au delà de ces mesures, accompagner et stimuler les SEL (systèmes d’échanges locaux) qui sont des processus par lesquels les gens d’un immeuble ou d’un quartier s’organisent pour échanger leur temps, leurs biens, leurs compétences, développer le co-voiturage qui fera faire de belles économies, multiplier les minibus en zones rurales, la rénovation énergétique, faire de l’économie circulaire l’économie reine en France (on répare tout, on recycle tout), potagériser au maximum notre pays, développer au maximum l’éducation à la santé (la maladie est le premier coût pour notre pays, donc pour ses habitants, près de 300 milliards d’euros ) ameliore le pouvoir d ‘achat .
D’un point de vue global, vous noterez que une cause du problème du pouvoir d’achat dans notre pays est son logiciel : le consumérisme et le productivisme créent la raréfaction des matières premières, donc la hausse des prix. La digitalisation à outrance crée du chômage donc des problèmes de pouvoir d’achat. Je rappelle que dans mon livre « Politique écologiste = Plein emploi » préfacé par Albert Jacquard, je démontre qu’une société écologiste est en plein emploi permanent.

Paysannerie + économie circulaire + rénovation énergétique + énergies renouvelables + services à la personne = Plein emploi.