Ni Écoviolence
Ni Eelv Ni Macronie
Ni Nupes Ni Rn

Ni Écoviolence Ni Eelv Ni Macronie Ni Nupes Ni Rn

1er mouvement écologiste français

Date

Sud Ouest : « Européennes : un écolo centriste en campagne à Bordeaux »

« Étape à Bordeaux pour Jean-Marc Governatori, élu niçois et candidat aux primaires d’EELV.

« L’écologie n’est ni de droite, ni de gauche mais au centre. L’écologie doit être transversale, ouverte. Elle doit parler à tous les électorats. Face à ce constat, nous présentons notre liste, L’Écologie au centre (ex-Alliance écologiste indépendante, NDLR) », explique Jean-Marc Governatori.

Cet élu d’opposition à Nice, ancien candidat à la primaire des écologistes, a fait étape à Bordeaux dans le cadre des élections européennes vendredi 5 janvier. Il défend une ligne « pragmatique ». Politique, le mieux noté par l’association antispéciste L 214, il fixe trois priorités à conduire dans le cadre des politiques européennes : développement de l’agriculture paysanne, de l’économie circulaire et rénovation énergétique.

Il se dit résolument pro européen. Et défend une autre vision de l’écologie que celle portée par EELV à qui il reproche de verser dans « un sectarisme de gauche ». Parmi les propositions en vue du scrutin du mois de mai, la création d’une banque de semences par région « pour ne pas laisser cela aux mains des multinationales », l’éducation à la santé, un traité environnemental taxé sur un protectionnisme vert et social… L’écologie au centre, malgré le manque de notoriété entend dépasser la barre des 5 %. »

Par Xavier Sota

Plus
d'articles