Merci ! Nous sommes désormais le 1er parti écologiste français !

Parmi les 10 premiers mouvements politiques français

Date

Présidentielle: une « confédération écocitoyenne » autour de Governatori

Une « confédération écocitoyenne » va être lancée mercredi autour de l’entrepreneur Jean-Marc Governatori, réunissant régionalistes, « écologistes indépendants » et des citoyens, dans la perspective de faire émerger un candidat début janvier pour la présidentielle de 2022.

« On veut construire une nouvelle offre politique, différente, écocitoyenne », « un +Podemos+ centriste » autour « du bien commun » pour « jouer un vrai rôle », a expliqué à l’AFP M. Governatori.

Le candidat malheureux à la primaire écologiste de septembre semble toutefois vouloir laisser à une autre figure le soin d’incarner cette offre dans la course à l’Elysée.

Selon lui, « un certain nombre de Français en ont ras-le-bol des partis et des candidats conventionnels » qui sont « hors sol ». D’où « une attente du public » d' »autre chose », à quatre mois de l’élection présidentielle (1er tour le 10 avril).

Parmi les propositions défendues par cette confédération, qui dit être déjà implantée dans tous les départements: « un RIC (référendum d’initiative citoyenne) accessible » ou encore « un droit de révocabilité » sur les dirigeants politiques « qui n’ont pas de résultats ».

Le jury de la confédération élira le 9 janvier 2022 à Lyon son candidat parmi « des personnalités connues et inconnues », autour d’un pacte citoyen et de la charte éthique de l’association Anticor. M. Governatori, 62 ans, ne se présentera pas mais espère « faire émerger un candidat différent, une femme idéalement ».

Le coprésident du mouvement L’Écologie au Centre s’est dit par ailleurs optimiste pour obtenir les 500 parrainages pour le candidat sélectionné. « Et il n’y a aucun problème de financement », a-t-il assuré à l’AFP, expliquant avoir prévu de sortir de sa poche un « budget global de 3 millions d’euros » pour la campagne.

Une chaîne humaine est prévue « fin janvier dans toute la France » comme « acte fondateur » dans la course à l’Elysée.

Plus
d'articles